Testament, mandat de protection et succession

Testament

Pour la paix d’esprit de ceux qui restent…

À votre décès, êtes-vous prêt à laisser la loi décider de vos héritiers à votre place? C’est ce qui arrivera si vous ne rédigez pas de testament.

Malgré la croyance populaire, sans testament, votre conjoint de fait n’héritera jamais à votre décès, et le conjoint marié n’aura le droit à la totalité que dans certaines situations précises, qui sont loin de faire partie de la majorité des cas.

Notre vision du rôle du notaire va bien au-delà de coucher sur papier vos demandes, car cela, tout le monde peut le faire. Avec une approche-conseil personnalisée, vous assurez le respect de vos volontés et que le résultat de vos choix donne l’effet escompté.

Avec notre expertise, vous aurez l’heure juste sur votre situation avec une approche conviviale.

Pour l’amour de vos proches, prévoyez tout de votre vivant et faites votre testament.

Mandat de protection et procuration

Le mandat de protection vous permet de décider vous-même à l’avance qui prendra soin de vous et de vos biens en cas de votre incapacité à le faire vous-même, si jamais vous devenez inapte, ainsi que de déterminer ses pouvoirs et devoirs.

Sans ce document, la loi dicte qu’un conseil de famille, alliés et amis déterminera qui sera nommé, avec des pouvoirs moins étendus, ce qui implique notamment une approbation nécessaire du conseil de tutelle nommé et/ou du tribunal pour certains actes tels qu’hypothéquer ou vendre un immeuble en plus d’une reddition de comptes annuelle obligatoire au Curateur public.

Notre approche personnalisée vous guide dans la prise de décision, puisqu’au-delà de la gestion de vos biens, le mandat de protection permet également de dicter nos préférences pour notre hébergement, le don d'organes, la tutelle pour nos enfants mineurs et notre volonté de ne pas faire l'objet d'acharnement thérapeutique.

Pour votre bien-être, prévoyez tout pendant que vous êtes apte et faites votre mandat de protection.

Succession

Voir clair… même lorsque la situation est complexe

Lors du départ d’un proche, une des grandes causes de stress est l’inconnu. Que doit-on faire? Par où doit-on commencer?

Et si la réponse était aussi simple que de contacter votre notaire? Notre mission est de vous accompagner pour y voir plus clair dans ce moment de vulnérabilité.

Le règlement d’une succession est encadré par des règles et des procédures précises et complexes. Si on ajoute à ce processus délicat l’aspect émotif entourant le décès d’un être cher, il devient parfois difficile d’y voir clair et de respecter les étapes requises pour éviter notamment la responsabilité personnelle des dettes du défunt.

Pour vous aider à vous y retrouver, notre approche-conseil professionnelle et vulgarisée sera un atout majeur, le tout dans le respect des lois et des droits fondamentaux des héritiers.

C’est avec des choix éclairés que l’on prend de bonnes décisions.

  • Recherches testamentaires
  • Lecture de testament
  • Déclaration d’hérédité
  • Déclaration de transmission immobilière
  • Renonciation à une succession
  • Nomination de liquidateur(s)
Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider.